Festival Eldorando

Notre philosophie

Eldorando

Le concept
Logo Eldorando

Un concept original

Le festival pyrénéen de la randonnée est un concept original car il n’est pas seulement une vitrine qui présente les différentes activités de randonnée : il souhaite également devenir le rendez-vous pyrénéen des pratiquants, amateurs ou professionnels, des associations, des décideurs, des professionnels, équipementiers et fabricants de ce secteur mais aussi permettre la rencontre et l’échange avec les acteurs des autres activités, qu’elles soient touristiques ou non.

Eldorando

Les axes fondateurs

Développement durable

Ancrage au territoire

Solidarité

Convivialité

Développement durable

Le développement durable tant dans sa dimension récréative, économique, sociale, sociétale et environnementale. Pendant la durée du festival, avec un traitement des déchets respectueux de l’environnement, l’utilisation des matériaux et produits locaux, les formes de déplacement des visiteurs, le respect et l’intégration des populations d’accueil et la recherche d’un modèle économique équilibré.

L’ancrage au territoire s’exercera à travers des thématiques qui seront abordées pendant le festival. En particulier dans une volonté et une recherche permanente d’inscrire la randonnée dans une approche territoriale du développement, dans sa dimension locale mais également régionale et « Massif », dans la cohérence entre le festival et les enjeux de développement du territoire d’accueil.

Ancrage au territoire

Solidarité

La solidarité ? C’est une valeur qu’il est aujourd’hui indispensable de privilégier au regard des nombreuses crises de sociétés que nous rencontrons. En même temps, c’est une valeur qui a toujours été portée par la communauté des randonneurs et enfin qui sera aussi traitée comme levier de développement des territoires ruraux et montagnards.

La convivialité constitue assurément l’une des formes les plus importantes du « mieux vivre ensemble ». Elle est aussi l’un des fondements de la randonnée où la rencontre de l’autre et le partage de moments de vie, sur les sentiers et dans les étapes, figurent parmi les marqueurs forts. La convivialité sera naturellement au centre de l’organisation du festival.

Convivialité

126536bdab817138f33403544b5b2f2c$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$