Nos 5 pôles

Eldorando sera organisé autour de cinq pôles et d’un invité d’honneur

Pôle Randonnées

Randos accompagnées par des professionnels ou en autonomie
Rando dans le Val d'Azun © Olivier Guix

Randonnées thématiques

Le festival se veut avant tout un moment privilégié pour la pratique de la randonnée la plus large possible. Accompagnées par des professionnels ou en autonomie, ces randos vous feront découvrir les plus beaux sentiers du Val d’Azun mais aussi de la vallée des Gaves.

Des randonnées thématiques seront organisées avec le Parc national des Pyrénées dans le cadre de son 50e anniversaire, le réseau Pyrénées Vivantes qui invitera à découvrir la biodiversité des Pyrénées à travers des randos sensorielles, EDF pour mieux comprendre le patrimoine hydroélectrique… Enfin, il y aura une randonnée contée pour découvrir l’histoire d’Arrens.

L’association UMEN proposera, elle, des randonnées en joëlettes à destination des publics à mobilité réduite et vous pourrez découvrir au barrage du Tech les installations pour les publics en situation de handicap.

Transhumance en vallée d’Estaing

Il y aura aussi des sorties avec des ânes pour les plus petits, des parcours avec un entomologiste ou encore des balades nocturnes à la découverte des étoiles… Les plus sportifs pourront, quant à eux, profiter de trois parcours d’initiation au trail (10, 15 et 20 km), accompagnés par l’association les Esclops d’Azun.

Enfin, le samedi 3 juin, vous pourrez participer à la grande Transhumance du Lac d’Estaing !

@ Don DeBold

Pôle Réflexion / Débats

Rencontres et tables rondes
La rando, facteur de développement personnel

Vendredi, tout (débat) est permis

Ce festival souhaite être un moment privilégié pour participer à la réflexion sur les relations entre activités de randonnées et territoire. L’idée est de permettre de réunir l’ensemble des parties prenantes de ce secteur : les décideurs, les acteurs professionnels mais aussi les usagers et les fabricants de matériel.

Le vendredi 2 juin, déclarée Journée Mondiale pour un Tourisme Durable, Eldorando proposera un après-midi débat, de 14 h à 18 h, sur le thème de la randonnée en tant que facteur de développement personnel au service de la dynamique des territoires.

Il s’organisera autour de deux tables rondes ouvertes à tous qui accueilleront spécialistes des bienfaits de la marche et acteurs des territoires qui ont mis en place des projets de développement centrés sur la randonnée et le tourisme durable.

Pôle Culture

Films, expos, dédicaces & rencontres

La rando, source d’inspiration

Un pôle culturel important vous sera proposé à travers des films, expositions photo et rencontres.

La randonnée a toujours été une source d’inspiration pour les écrivains, photographes, peintres, conteurs et autres artistes. Par leurs oeuvres, ils participent à la notoriété de la randonnée et des territoires qu’ils traversent mais ils alimentent aussi notre imaginaire collectif indispensable au tourisme. Ce pôle permet d’aller à la rencontre des artistes au travers d’expositions, de projections de films et de signatures de livres, par exemple.

La rando, vraie source d'inspiration

Pôle Animations / Festivités

De vrais moments d'échange et de convivialité
Joan de Nadau (en concert dim 4.06)

Concerts, produits du terroir & balèti

Le festival de la randonnée doit aussi permettre aux participants, qu’ils soient visiteurs ou acteurs, de partager des moments de convivialité et d’échanges, que ce soit à l’occasion d’une restauration sur place, de temps forts dédiés, il se veut être un moment de bonne humeur et de découverte culturelle et festive.

Le samedi 3 juin, Arrens-Marsous vibrera au rythme du balèti oc & folk de Coriandre (musique trad’actuelle occitane), avant de laisser place en deuxième partie de soirée à la sélection de disques réalisée par l’équipe de l’émission “Strictly Vinyls” sur Radio Fréquence Luz.

Le dimanche 4 juin, c’est le fameux groupe Joan de Nadau qui viendra enchanter la scène d’Eldorando.

Et tout au long du week-end, des animations spéciales pour les enfants seront organisées dans le village Eldorando : escalad’arbres, tir à l’arc, slackline, etc.

Pôle Salon

Un espace au service et à l'écoute du public

A la rencontre du public

À la fois parce que cette activité nécessite du matériel spécialisé, souvent de l’assemblage de prestation et de l’édition papier et numérique, il est important que ces professionnels et les institutionnels puissent bénéficier d’un espace dédié pour présenter leur offre et être à l’écoute des clients et usagers. Un espace sera dédié aux associations.

Partenaires du festival et entreprises spécialisées dans la marche viendront à la rencontre du public d’Eldorando tout au long du festival. Parmi eux, le Parc National des Pyrénées, la Compagnie des guides des Pyrénées, la FFRandonnées, l’association Umen, Le Kairn, l’Androsace, le PGHM, l’Association des Gardiens de Refuge, la LPO-Pyrénées vivantes, la FFCAM, la Maison de la montagne et bien d’autres…

La rando, vraie source d'inspiration
02019330de93a70352351e3d70794619!!!!!!!!!!!!!!!